Donner le temps au temps…

Chez Ecocotte, chaque pièce est assemblée à la main à partir de matériaux français. Les couveuses sont confectionnées par « série » avec un rythme de production raisonné, pour le bien-être des couturières et pour éviter le gaspillage

C’est à cette condition que nous pouvons aujourd’hui vous proposer un produit dont la qualité ainsi que la provenance des matériaux est garantis !

 

terminée - PRoDUCTION DE LA Série #6 de mai-juin 2022

PRODUCTION 2022 n°3-

Plus de précommandes possibles pour cette série

ATTENTION : Retard sur la livraison du lin jaune  qui impact une vingtaine de commande. Mail transmis au clients pour information sur la situation et proposition changement coloris ou livraison sur lieu de vacances.

 

 

LE LIN

Tout le lin est arrivé avec un petit retard sur une partie du lin jaune lié à un surcroit d’activité de l’entre prise E. Lang qui aide une autre filature victime d’un incendie il y a quelques mois.

En nous fournissant auprès le l’entreprise Emanuel Lang, nous sommes heureux vous garantir un lin toujours plus sain, naturel et 100% français.

Et un plus qui sent tellement bon la nature! 

Découvrir Emanuel Lang :

LA LAINE

20/05- Récupération de 350kg de laine – cardage au fur et à mesure des besoins -. 

C’est toujours un bonheur d’aller chercher notre laine au cœur de l’auvergne.

CONFECTION

au 30/06 :Découpe 100% Confection en cours 100% Rembourrage100%

Afin de pouvoir confectionner 200 Ecocottes en quelques semaines, nous avons fait le choix sur cette série de faire appel à plusieurs partenaires et de créer un emploi directement dans notre atelier. Votre Ecocotte aura ainsi été confectionnée soit par les couturière en insertion de l’AVI43,  Amandine Couturière indépendante ou Halyna notre couturière salariée.

EXPEDITIONS

au 07/07  les expéditions de toutes les Ecocottes est terminée.  

 

terminée - PRoDUCTION DE LA Série #5 de fev-mars 2022

PRODUCTION 2022 n°2

Suite à notre passage dans l’Emission carnets de campagne de France Inter. Les modèles prévu pour la production suivante ont été réservées en 2 jours !! Merci à tous pour votre confiance. 

On l’a fait !

Chez « Ecocotte », chaque pièce est assemblée à la main en partenariat avec des ateliers d’insertion et des producteurs français qui ont des capacités de production raisonnée.

Il  a donc fallu être très inventif et  se retrousser les manches pour relever le défi de toutes ces  commandes à livrer pour avril.

 Quelques chiffres :

 440m2 de lin français déniché et découpé….360 kg de laine approvisionnée et cardée….1km de fil cousu…. plus de 300h de travail …150 commandes honorées !!

DU 30 MARS au 5 AVRIL – FINITION et EXPEDITION-

Rembourrage manuel ( le secret d’une isolation optimale) et fermeture  des Ecocottes à domicile.

Et enfin expédition ou récupération à Lyon. 

 

 

du15 au 25 mars-Côté couturiéres-

Les couturières n’ont pas chômé pour assembler les 150 Ecocottes et nous les retransmettre pour rembourrage et fermeture. Bravos les filles !!! 

 

au 15 mars 2022 – APPROVISISONNEMENT du lin –

Après quelques péripéties de tenture de nos tissus (la magie des pigments naturels) tout est rentré dans l’ordre juste à temps pour lancer l’atelier de couture.

 

20 fevrier 2022 –
LA LAINE-

La « balle  » de 250kg de laine compressée est arrivée et nous avons investie dans une super machine « old-school » pour l’ouvrir. En effet il est impératif d’emprisonner de l’air avec la laine pour exploiter au maximum son pouvoir isolant. 

 

 

terminé - PRODUCTION de la Série #4 de Jan-Fév 2022

Vous avez été nombreux à souhaiter offrir une Ecocotte pour les fêtes. Les stocks que nous avions prévus pour cette période ont été insuffisants, et nous avons dû lancer les premières précommandes à partir du 10 décembre 2021.

3-10 FEVRIER- EMBALLAGE  et EXPEDITION

La COVID19 a décidé de frappée et de ralentir fortement l’étape d’emballage et d’expédition mais nous avons tenu le cap. Nos super client ont aussi accepté de patienter quelques jours de plus afin de nous laisser le temps de nous remettre en forme. 

L’organisation en système de précommande permet un envoi groupé des commandes et ainsi limiter le coût Carbon de cette série.

Nous avons aussi décider de faire l’acquisition d’un « étiqueteuse » qui facilite grandement l’étape d’affranchissement.

Enfin un grand merci à l’épicerie Récolte Locale et à Lupaprint qui en me gardant leur carton me permettent de réduire encore plus l’impact écologique de mon projet.

 

 

ecocotte® et son livret d'accompagnement
25 JANVIER -LA MISE à JOUR DU LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT

Suite au retour de clients je ai effectué quelques petites retouches à mon livret (c’est cool de maitriser aussi l’aspect communication et graphisme).

J’en ai profité pour ajouter quelques recettes 😉

Nouvelle version disponible sur le site courant Février.

 

24 janvier – LE rangement

Avant de pouvoir expédier nous avons pris le temps de vérifier la conformité de chaque produit. Et d’effectuer les quelques petites retouches nécessaire ( petits fils à couper) 

 

du 17 au 22 janvier – confection

Mes ateliers d’insertion partenaires n’ont pas pu se rendre disponible pour effectuer cette série de Produit.

Les couturières de choc de l‘atelier des Nouveaux Designs ont heureusement répondu présente pour me donner un petit coup de pouce sur cette série 🙂

Mission accomplie en 5 jours à 6 !!

Un beau partenariat qui va se poursuivre, et ça c’est chouette 🙂

 

14  janvier 2022 – opération laine-

Aller chercher la laine est toujours l’occasion pour moi d’une petite balade dans les Volcans d’Auvergne et l’occasion de conduire un « gros » camion.

Et oui la laine prend vite beaucoup de volume !! 

** J’adore voir la tête des gens quand je décharge mes gros big bag toute seule 😉 

 

07 janvier 2022 – le tissus est là –

Afin de permettre de limiter nos empreintes en Carbon et en eau, nous avons fait le choix du lin français. L’approvisionnement dans ce type de matériaux n’est pas toujours simple, mais chez Ecocotte on s’adapte. 

Une petite pénurie en Lin Canard, nous a ainsi amené à diversifier notre choix de coloris tout en garantissant la qualité de notre tissu.

 

terminé - PRODUCTION de la Série #1,2&3 de 2020 et 2021

Atelier de découpe d'Ecocotte®
machine à coudre atelier
rembourrage laine