La marmite norvégienne : une technique de cuisson low-tech à redécouvrir
On appelle marmite norvégienne un procédé consistant à placer dans un système adiabatique un récipient contenant des aliments afin de leur permettre d’y terminer leur cuisson. Ce récipient et les aliments qu’il contient devront avoir été préalablement portés à température par un procédé externe afin de fournir l’énergie nécessaire à la cuisson des aliments.
La fonction adiabatique du système est assurée par divers isolants placés autour du récipient contenant les aliments.
Cette technique de fin de cuisson est utilisée depuis de très nombreuses années à travers le monde sous diverses formes.
Une solution low-tech face aux enjeux énergétiques
Face au défi climatique actuel et aux diverses crises énergétiques de ces dernières années, les solutions dites
« Lowtech » sont présentées comme des solutions d’avenir. Les techniques du « four solaire » et de la « marmite norvégienne » sont les ambassadeurs de la cuisson low-tech. Leur couverture médiatique est en forte hausse depuis le début de l’année 2022, entraînant, entre autres, un fort intérêt du grand public.
De plus en plus de particuliers, d’associations et même d’entreprises choisissent de confectionner leur propre système de « marmite norvégienne ».
Points de vigilance
Des professionnels du secteur, tel que l’entreprise Ecocotte, ont cependant été alertés par le manque d’efficacité, voire la nocivité, de certaines « marmites norvégiennes » développées et diffusées sous forme de tutoriels en libre accès ou commercialisées.
- Sécurité alimentaire : les données liées au respect de la chaîne du chaud sont souvent oubliées dans les critères de conception, entraînant un risque d’intoxication alimentaire.
- Matériaux isolants : l’utilisation de certains matériaux de récupération peut conduire à un contact potentiel des aliments avec des composés organiques volatils toxiques.
Une étude dédiée
L’association Lowtech Lab, le Lowtech Journal et l’entreprise VOUTAY, développeur de la marque de marmite norvégienne Ecocotte, ont ainsi choisi de mener une étude sur les différents paramètres d’influence d’une marmite norvégienne.