POURQUOI C’EST IMPORTANT DE LUTTER CONTRE LE BLACK FRIDAY !

Le vendredi 25 novembre annonce le début du Black Friday. Une journée où de nombreuses marques affichent des remises exceptionnelles pour pousser la surconsommation à son extrême. Mais d’où provient ce « vendredi noir » ? Pourquoi ce jour est-il néfaste pour l’environnement ? Quelles sont ces alternatives ? On vous explique tout dans cet article et pourquoi Ecocotte fait le choix de l’anti Black Friday

Initié dans les années 1950 aux USA, le Black Friday a posé ses valises en France en 2013.  Fin novembre suite à Thanksgiving, les enseignes proposent des remises astronomiques pour écouler les invendus d’après fêtes. 

Il n’a pas de sens en France. 

Il survient un mois avant Noël, en pleine saison de vente. Ses fortes promotions ponctuelles poussent les consommateurs à la surconsommation en les tentant dans un temps très court. 

La consommation a un impact sur le climat. Consommons quand nous en avons vraiment besoin

Alors que les scientifiques alertent sur la nécessité de limiter le réchauffement à +1,5°C avant 2030, rétablir des bases de consommation plus saines apparaît comme une priorité.

Pourquoi Ecocotte ne fait pas le black Friday

Depuis sa création Ecocotte ne participe pas aux remises exceptionnelles lors des soldes ou du Black Friday.

Nous voulons donner du sens à vos achats pour une consommation durable et responsable.

Vendre au prix juste toute l’année c’est :

– Réduire notre impact environnemental en produisant vos Ecocottes au fil de vos commandes
– Limiter notre stock afin de ne pas surproduire
– Rémunérer au juste prix le travail de nos fournisseurs et notre équipe au sein de l’atelier

Être une marque éco-responsable, c’est aussi être totalement transparent avec vous. De la composition des matières premières à nos fournisseurs. On vous dit tout !

Ecocotte soutien les mouvements anti black Friday

Depuis quelques années, face aux constats environnementaux et sociaux, de nombreux collectifs anti-black Friday ont émergé pour trouver des alternatives durables et responsables.

Ecocotte a rejoins cette année le Collectif  Make Friday Green Again.

 Lancé par la marque Faguo en 2017, ce collectif a pour vocation d’encourager les personnes à une consommation raisonnée, en se questionnant sur le contenu de nos placards. 2 conditions pour y participer : ne pas participer au Black Friday et communiquer auprès de sa communauté sur les manières plus responsables de consommer.  A ce jour, plus de 1 300 marques se sont engagées.

L’année prochaine nous rejoindrons aussi le Green Friday.

Lancé en 2017, ce collectif citoyen a pour ambition de sensibiliser les français à une consommation plus responsable, en rappelant que chaque achat a un impact sur la planète. Un appel à signer une charte d’engagement a été entendu par plus de 80 entreprises pour se lancer dans une mode durable. Elles s’engagent également à reverser 10% de leur chiffre d’affaires du vendredi 25 novembre 2022 à une association validée par le Green Friday.

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