Des moutons en ville ? Et pourquoi pas !
Mais comment ?
Regroupez un écologue, un technicien en gestion et protection de la nature, un responsable logistique, un responsable-conseils communication et développement, un épicier responsable alimentation en circuit court, ainsi qu’un responsable marketing et infographie,
Ajouter idée originale de Roger des Prés de la ferme du Bonheur (Nanterre – 92) et l’aide de la coopérative des Bergers Urbains (La Courneuve – 93)
et vous obtiendrez (en 2019) la création de l’association La bergerie urbaine.
Mais surtout, 45 moutons,
de race vendéenne, qui sont tous en plein air intégral sur la Métropole de Lyon. Ils sont nourris uniquement à l’herbe, sans antibiotiques, vaccins, hormones ou vermifuges et soignés par phytothérapie et aromathérapie.
La bergerie Urbaine a choisi cette race pour 2 raisons principales :
- ce sont des moutons sans corne,
- cette race est connue pour être plutôt docile et sociable.
Les moutons sont répartis en 3 « équipes » :
- le bélier et un copain (les moutons ne peuvent pas vivre seuls) . Ils sont accueillis par des particuliers et rejoigne le troupeau pour permettre la reproduction.
- les « élites » qui sont les plus à l’aise au contact de l’Homme et qui participent avec enthousiasme aux animations
- les brouteurs qui sont moins sociables, mais assure la fonction d’entretien des terrains. Cette équipe se charge des opérations de pâturage sur la métropole.
Moutons urbains 🙂
Ils attendent sagement la tonte
Bastien(s) , bergers urbains
Aujourd’hui, la Bergerie urbaine se compose comme suit :
- Bastien et Bastien, les 2 bergers salariés de l’association, qui gèrent le quotidien et les partenariats
- un comité de direction qui pilote
- une super équipe de bénévoles qui participe aux différentes tâches de la structure (élevage, productions agricoles, animations, administration …) , mais qui a aussi son mot à dire 🙂
La bergerie urbaine de Lyon, c’est :
- de l’élevage en plus d’être un lieu d’apprentissage, la bergerie urbaine de Lyon est également une source de nourriture locale. Les moutons de la bergerie sont élevés dans des conditions durables et nourris avec des aliments locaux. La viande de mouton produite par la bergerie est vendue en ligne, dans des magasins locaux et utilisée dans des restaurants de la ville.
- de la gestion pastorale Pâturage par tonte flash, gestion dynamique et entretien régulier La présence des animaux améliore la biodiversité, fertilise les sols et réduit l’utilisation de machines d’entretien. Leur présence permet de créer aussi une animation atypique et de créer de vrais liens sociaux. Enfants et adultes peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir ensemble le contact des animaux.
- des animations socio-environnementales, Les animaux se déplacent sur des itinéraires de 1 à 10km. Ils créent au cœur de des territoires, une ambiance atypique et chaleureuse profitant à tout type de public. Les participants peuvent en apprendre davantage sur l’importance de l’agriculture urbaine et sur la façon dont les villes peuvent être plus durables.
Sans toit
La bergerie urbaine ne dispose pas pour le moment de son propre lieu.
La base logistique est hébergée sur le terrain d’une structure sociale au Nord de Lyon Les moutons sont accueillis tour à tour par plusieurs partenaires sur la métropole (site clôturé et/ou gardienné)
Vous avez une solution pour leur permettre d’avoir un chez eux ? contactez les !!
Ecocotte et la Bergerie Urbaine
La rencontre entre Ecocotte et la Bergerie Urbaine : une évidence.
Visite de l’atelier
Ce furent d’abord Bastien et Camille, représentant du pôle laine de la Bergerie, qui se sont rendus à l’atelier, pour découvrir l’univers lainier d’Ecocotte.
Un joli moment de partage autour de filière de la laine française et le retour de l’agriculture dans les villes.
Engagement est pris : il y aura une marmite norvégienne Ecocotte 100% made in Lyon ! Il ne reste plus qu’à laver 3kg 🙂
LA tonte
Ce fut ensuite au tour d’Ecocotte d’aller à la rencontre des moutons lors de la journée de tonte.
L’occasion de découvrir l’équipe élargie, l’organisation « bricolage » mais non moins efficace de l’espace de trie de toison et de lavage de la laine. Encore un moment de partage très riche qui consolide le fil qui unit nos deux structures.
Idée du jour : co-construire une essoreuse à laine Low-tech pour améliorer l’efficacité du lavage et surtout le confort des bénévoles.