Au cours du mois de février 2023, Ecocotte a été invitée par Murielle et Benoit (La ferme, chez Benoit et Murielle) à participer à la tonte printanière de leurs brebis. Une expérience d’autant plus enrichissante qu’elle était couplée à une action de formation au « trie de toisons ».
Tout un savoir-faire à retrouver.
J’ai ainsi pu rencontrer des éleveurs qui ont décidé de se mettre en lien pour valoriser leur laine. Et le défi est de taille ! Outre le fait qu’aujourd’hui la laine même valorisée ne rapporte presque rien, il y a tout un savoir-faire à retrouver.
Aidée par l’ADDEAR du Rhône (association de qui défend une Agriculture Paysanne, plus économe, plus autonome, proche des consommateurs et respectueuse de l’environnement), une dizaine d’éleveurs a découvert les bonnes pratiques et gestes simples pour pouvoir mieux valoriser leur laine.
Un tri dont les caractéristiques sont définies en fonction des usages souhaités
Luminaire “Lune” par Murielle Romera
Suivant les conseils de Christelle Janet (Seraphita) les éleveurs ont pu appréhender chaque étape du tri de la laine.
Le Chantier tonte a été axé dans l’objectif de tirer des toisons pour permettre à Murielle de réaliser le feutre utilisé dans ses créations. (De la Laine).
Benoit Ronzon accompagnant les brebis à la tonte
Benoit avait pris soin de maintenir les brebis au champ jusqu’au dernier moment.
Permettant ainsi de limiter la salissure des toisons en bergerie. Les brebis choisies étaient gestantes, leur forme « arrondie » permettant une tonte plus rapide et plus douce.
Mise en place un chantier de tonte adapté :
Installation du chantier de tonte au GAEC « La ferme de Benoit et Murielle »
- Bâches sur le sol – Étape malheureusement aujourd’hui négligée par des éleveurs qui n’y voit qu’une perte de temps
- Table de tri – outil simple, mais indispensable pour tirer efficacement les toisons.
- Installation des curons pour conditionner la laine – grands sacs de nylon permettant la différenciation des laines. Un porte-curons métallique permet de faciliter le remplissage, mais surtout le tassage (avec les pieds un peu comme pour le raisin)
Tonte et récolte de la laine pour tri
La récolte de la toison
Les apprentis trieurs devaient ensuite se placer au plus près du tondeur pour récupérer la toison en un seul bloc et aller la « jeter » d’une volée sur la table de tri.
Un geste pas si facile à prendre en main.
Il est impressionnant de voir les brebis complètement s’abandonner dans les mains de tondeurs expérimentés qui n’utilisent pas la force, mais la vitesse d’exécution pour mener à bien leur tâche, sans aucune coupure.
Tonte de brebis
formation de tri de toison
Une fois la toison sur la table, il s’agit d’ôter les fibres trop courtes, trop grossières et/ou souillées ainsi que d’éventuels débris végétaux. Et tout cela, à la cadence des tondeurs !
3 minutes par toison à un rythme normal : Il faut donc faire vite et bien !
La laine sélectionnée sera ensuite envoyée à Saugues pour être lavée.
Et pour le reste ?
J’ai ainsi pu constater que de nombreuses toisons mises au rebut pour le feutrage conviendraient parfaitement pour le rembourrage des marmites norvégiennes d’Ecocotte.
La première pierre d’un futur partenariat encore plus proche de notre atelier lyonnais ?
Curons de laine brute triée
Pour aller plus loin :
Trier la laine, la rencontre des savoir-faire